Birddy/Documentation utilisateur

De ATM
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Présentation du module

Birddy est un outil de chat entre membres de votre organisation.

Informations pratiques

  • Ce module fonctionne à partir de la version 3.8

Configuration et Utilisation du module

Configuration

  • Pour configurer ce nouveau module, il faut aller dans "Accueil", puis dans le menu de gauche "Configuration" -> "Modules"; recherchez alors le module "Birddy".

Birddyconf.png

Paramètre serveur

Les informations ne sont pas stockées sur une base de données, les messages sont envoyés en direct.

Un paramétrage du serveur chat est proposé par défaut, il est également possible de le modifier : ceci nécessite des connaissances en administration système.

Les touches Démarrer le serveur, Arrêter le serveur et Redémarrer le serveur :

  • Démarrer le serveur : mise en route du chat, tant qu'il n'est pas arrêté ou redémarré, les utilisateurs peuvent se déconnecter et se reconnecter sur leur environnement, le module reste actif.
  • Arrêter le serveur : stop le fonctionnement du chat.
  • Redémarrer le serveur: en cas d'anomalie de fonctionnement du chat, cette touche permet de redémarrer le serveur du chat.

Paramètres du Chat

  • Afficher l'image de l'utilisateur dans la fenêtre de conversation : l'option activée, les photos des membres présentes dans Dolibarr seront reprises dans la fenêtre de discussion.
  • Les utilisateurs peuvent discuter avec les autres entités : le module est compatible avec un environnement en multi-entité. L'utilisateur de l'entité 1 pourra contacter l'utilisateur de l'entité 2.
  • Les utilisateurs peuvent répondre à un super admin : si cette option est désactivée , un utilisateur pourra recevoir des messages du super admin, mais ne pourra pas y répondre; si elle est activée, il pourra aussi lui répondre.

Options qui ne sont pas disponibles à ce jour :

  • Autoriser l'envoi de fichier
  • Création d'un chat de groupe
  • Historique conversation

Si vous souhaitez disposez de ces fonctionnalités, ceci nécessite un développement complémentaire. Pour disposer d'une option ou contribuer à son cofinancement, merci de nous contacter sur l'adresse suivante dolistore@atm-consulting.fr.

Utilisation du module

Lorsque le module est activé, une fenêtre apparaît en bas à droite, celle-ci peut-être réduite.

Birddy

Celle-ci peut-être réduite.

Birddy

Un cercle vert vous indique alors que vous êtes connecté au serveur chat, rouge lorsque vous êtes déconnecté.

En cliquant sur l'icône en haut à gauche représentant les membres MB1.png, une fenêtre s'ouvre et donne accès à l'ensemble des membres connectés auxquels on peut envoyer un message; cet onglet apparaît avec l'icône Membres.png en haut.

NB: Si je suis Utilisateur et que je souhaite envoyer un message à un membre Super admin, mais qu'en configuration cette possibilité n'a pas été activée : je ne verrai pas apparaître le membre Super admin dans la listes. Celui-ci peut cependant m'adresser un message.

Voici un exemple de conversations:

Birddy
Birddy

Attention au changement de page, lorsque j'ai un message chat en cours si je clique pour afficher une autre page Dolibarr, le fil de la conversation sera perdu ; pour éviter cela, il suffit de conserver la page en cours et d'ouvrir un nouvel onglet Dolibarr pour effectuer une nouvelle navigation. La configuration Historique des conversations évitera ce comportement.

Historique du module

  • Dernière mise à jour en mars 2017 - version 1.4.1