Multidevise/Documentation utilisateur

De ATM
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avec le module Multidevise, synchronisez vos taux de conversion automatiquement et gagnez du temps en ajoutant ensuite les prix devisé sur vos commandes, propales et factures.

Ce module est disponible à partir de la version 3.5

Informations complémentaires

Ce module fonctionne en partenariat avec le module "abricot" (module fournis automatiquement avec le module Multidevise). Le module abricot ne requiert pas son activation pour fonctionner et n'a aucun impact fonctionnel et structurel sur Dolibarr. Celui-ci contient un ensemble de programmes et fonctions indispensable au bon fonctionnement de Multidevise. Il doit être placer dans le répertoire htdocs de Dolibarr

Fonctionnalité du module

Taux de conversion

Les taux de conversion sont automatiquement chargés à l'activation du module via une API sur internet. Vous avez la possibilité de modifier les taux de conversion manuellement dans la partie administration du module.


Association devise au tiers

Lors de la création d’une fiche tiers, le module permet de lui associer une devise. La devise est alors automatiquement reprise lors de la création d’un document pour ce tiers.


Compte bancaire en devise

Lors de l’ajout d’un règlement, si la devise du compte bancaire est identique à celle du tiers, il n’y a alors pas de calcul de perte ou de gain de conversion de devise.


Prix d’achat fournisseur devisé

La variable BUY_PRICE_IN_CURRENCY vous permet de déterminer tacitement la devise des prix d'achats fournisseur.

Acceuil => Configuration -> Divers

  • Si la valeur est à 1 => On considère les prix d’achat fournisseur comme étant dans la devise du fournisseur associé donc PU HT = PU devisé / Taux.
  • Si la valeur est à 0 => On considère les prix d’achat fournisseur comme étant dans la devise global de Dolibarr donc PU HT = PU devisé * Taux.


Association de devise à un document

Vous pouvez associer une devise spécifique à un document. Le taux de conversion est alors stocké dans le document au moment de la création (s'il y a une mise à jour du taux entre la création de la commande et la facturation, le taux de n'aura pas la même valeur sur la facture). Il est impossible de modifier la devise (évolution futur).


Ajout de ligne à un document

  • Ligne libre => Conversion à la volée du prix devisé en fonction du taux du document.
  • Ligne produit => Conversion automatique lors du traitement de l'ajout (invisible pour l'utilisateur).


Prise en compte du multi-langues

Si le multi-langue est activé dans votre Dolibarr, lors de la génération du document dans la langue associé au tiers, dans le PDF les prix devisés s'afficheront automatiquement.


Enregistrement de règlement

Lors de l’enregistrement d’un règlement, le module calcule le prix devisé et/ou le prix standard en fonction de la devise du paiement reçu. Il viendra s’ajouter dans la note du règlement, le montant de perte ou de gain suite à l’enregistrement du paiement.


Ce que le module ne fait pas

Le module ne prend pas en compte toute la partie comptable (par exemple, l’ajout du règlement dans un compte approprié, etc...).


Illustration d'un exemple par étapes

  • Nous sommes une entreprise française utilisant la devise euro et nous commercialisons des bouteilles d'eau au prix unitaire de 2€. Nous avons affaire à un prospect Américain utilisant la devise dollars US (USD).

EntrepriseUSA.png


  • Nous effectuons une proposition commerciale en ajoutant une ligne de 10 bouteilles d'eau. S'affiche alors le taux et le montant de la devise de notre prospect, mais aussi le P.U de la devise et le total de la devise HT en double affichage avec les devises que nous utilisons.

Cadrvfde2.png


  • Cliquez sur générer et sur la loupe pour pouvoir visualiser le PDF de la propale.

Dzdzadzas.png

Cadrvcdscds.png


  • Le prospect semble avoir accepté la proposition, il faut donc créer une facture en choisissant la devise dollars US. Si la devise est renseignée sur le tiers, elle est automatiquement sélectionnée.

Facturecx.png


  • Quand on enregistre un ou plusieurs paiements pour une facture, on peut voir dans la note soit le montant des gains, soit le montant des pertes, dû aux taux de conversion.