Recouvrement facture/Documentation utilisateur
Le module recouvrement vous permettra de définir des procédures de recouvrements avec différentes étapes (envoi d'un mail, rappeler la société, ...) pour vos factures dont la date limite de règlement est dépassée. Ces factures seront donc attribuées à des dossiers de recouvrement.
Plus généralement, ce module permet d'effectuer un suivi des factures qui ont dépassé la date limite de règlement et d'effectuer des actions de relance suivant la procédure que vous avez déterminé et configuré.
Sommaire
Informations pratiques
- Disponible sur Dolistore
- Nécessite l'installation du module Abricot (Collection de fonctions et de classes utilisées par certains de nos modules en extension du comportement de base de Dolibarr. A installer comme un module standard).
Préalable
- Pour configurer ce nouveau module, il faut aller dans "Accueil", puis dans le menu de gauche "Configuration" -> "Modules"; recherchez alors le module Recouvrement.
- C'est dans la configuration que sera définie votre procédure de recouvrement, cette étape sera détaillée dans le point 3
Définir une procédure
Nouvelle procédure
- Pour créer votre procédure personnalisée, allez dans l'onglet Procédure et cliquez sur Nouvelle procédure. Rajoutez le nom de votre procédure, et si vous le souhaitez, vous pouvez faire une description.
- Une fois que vous avez rempli le nom et mis une description à votre nouvelle procédure, vous pouvez y ajouter des étapes en cliquant sur Nouvelle étape.
Les étapes
- Chaque étape est personnalisable par des actions. Vous pouvez remettre des éléments de la procédure standard (ex: renvoi d'un mail) ou changer totalement les étapes. Le nombre d'étape est illimité.
- Les actions possibles sont les suivantes:
- Envoyer un mail
- Générer un document papier
- Externaliser la procédure de recouvrement
- Ajouter un rappel à l'agenda
- Créer une facture de pénalité
- Lorsque vous avez terminé d'ajouter vos nouvelles étapes à votre procédure, vous pouvez visualiser l'ensemble des étapes.
- Vous pouvez créer autant de procédures que vous le souhaitez, et en éditant un procédure vous pouvez la définir comme votre procédure standard à l'aide du bouton prévu :
- Pour vos factures à recouvrer, vous pouvez maintenant choisir la procédure que vous souhaitez.
Utilisation du module
- Pour utiliser le module Recouvrement, sélectionnez le menu Compta/Tréso et l'onglet Recouvrement à gauche dans votre menu.
- Le module se compose de 3 parties :
- Définir les procédures : Pour chaque dossier, une procédure peut-être définit. Les procédures sont composées de différents étapes et actions, voir le point 2 précédemment
- Factures à recouvrer : Dans cette partie, vous retrouverez toutes vos factures à recouvrer c'est-à-dire celles qui ont dépassées la date limite de règlement.
- Liste des dossiers : Cette liste correspond à tous les dossiers que vous êtes en train de recouvrer.
Factures à recouvrer
- Pour recouvrer vos factures, allez dans l'onglet factures à recouvrer qui se trouve dans le menu de votre gauche.
- Il y a différentes procédures qui peuvent être associées aux factures, comme nous venons de le voir précédemment (Voir le paragraphe Définir une procédure
- Selon la procédure sélectionnée, le module va exécuter les actions prévues.
Les différentes actions du modules recouvrement
- Pour rappel les différentes actions sélectionnables dans la procédures sont :
- Envoyer un mail
- Générer un document papier
- Externaliser la procédure de recouvrement
- Ajouter un rappel à l'agenda
- Créer une facture de pénalité
- Une fois que votre 1° étape a été réalisée, vos factures se mettront automatiquement dans un Dossier de recouvrement. Vos étapes suivantes, se feront à partir de ce dossier.
- Pour retrouver la liste des dossiers, toujours dans le menu Compta/tréso, puis Recouvrement dans le menu de gauche, sélectionnez Liste des dossiers :
- Nous allons maintenant détailler ce qu'il se passe pour chacune de ses actions / étapes de votre procédures de recouvrement :
Envoyer un mail
- Cette étape consiste en l'envoi d'un mail de rappel à votre client, l'informant qu'il n'a toujours pas réglé sa facture.
- Le corps du mail se définit dans la configuration du module, dans l'étape concernée :
- Retrouvez ci-après les variables à utiliser pour la rédaction de votre mail automatique:
Variables utilisables dans le mail : [nom] : nom de votre société [address] : adresse de votre société [address2] : code postal de votre société [ville] : ville de votre société [tel] : téléphone de votre société [email] : email par défaut de votre société [nomSoc] : nom de la société [addressSoc1] : adresse de la société [addressSoc2] : code postal et ville de la société [telSoc] : téléphone de la société [emailSoc] : email de la société [dateDuJour] : date du jour [factures] : liste des factures [total_ttc_restant] : montant restant à payer [montant] : montant total [contact] : informations du contact [total_reste_a_payer] : total du reste à payer
- Suite à l'envoi du mail automatique, un événement viendra s'ajouter dans votre agenda en tant que Rappel impayés et visible depuis la liste des événements associés à votre client :
Générer un document papier
- Cette étape vous permet de générer un document que vous pourrez alors éditer, comme par exemple pour l'envoi d'un courrier en Accusé/réception.
Une fois l'étape saisie, l'icône permettant le téléchargement apparaît sur la ligne concernée, il n'y a plus qu'à cliquer pour récupérer le document.
Externaliser la procédure de recouvrement
- Cette action vous permet de télécharger un fichier zip dans lequel se trouveront tous les documents liés à votre dossier de recouvrement (les PDF de vos factures, les mails envoyés, etc...)
- Comme pour la génération des documents vous retrouvez un lien sur la ligne concernée
Ajouter un rappel à l'agenda
- Cette étape permet de créer un rappel agenda pour une tâche à effectuer : par exemple contacter par téléphone le directeur de la société; la tâche portera l'intitulé de votre étape, apparaîtra dans les événements à effectuer, et associée au tiers concerné.
- Événement créé dans l'agenda
Créer une facture de pénalités
- Lorsque cette action s'exécute, une facture est créée avec le service associé (celui qui aura été indiqué dans la configuration/création de l'étape, et la facture est ajoutée au dossier de recouvrement.
- Ci-joint un exemple de cette étape, avec la saisie du service correspondant.
- Facture ajoutée au dossier de recouvrement :
Affichage sur la page d'accueil
Le module recouvrement permet d'afficher un widget sur la page d'accueil, ce widget indique les clients étant le plus en retard dans leur paiement.
FAQ
- Quels sont les variables utilisables dans le mail automatique ? Vous trouverez les variables dans le paragraphe relatif à l'envoi de mail
Mise à jour et historique
- le 7/10/2016 : version 1.4.2 correction
- 1/03/2017 : correctif
- 9/03/2017 : correctif
- 20/03/2017 : correctif
- 27/03/2017 : correctif
- 10/04/2017 : correctif
- 30/10/2017 : correctif
- 6/11/2017 : version 1.5.0 - nouvelle fonctionnalité : ajout d'un widget sur la page d'accueil pour indiquer les clients étant le plus en retard dans leur paiement
- 13/11/2017 : version 1.6.0 - nouvelle action : gestion des pénalités, avec création automatique de la facture correspondante.