Facturer réception/Documentation utilisateur
Révision datée du 17 mai 2016 à 08:57 par Berengere (discussion | contributions) (→Informations pratiques)
Sommaire
Présentation du module
- Ce module vous permet de créer rapidement une facture suite à la réception partielle de votre commande.
Informations pratiques
- Ce module fonctionne à partir de la version 3.7 de Dolibarr.
- Bientôt disponible sur [Dolistore]
- Nécessite l'installation du module Abricot (Collection de fonctions et de classes utilisées par certains de nos modules en extension du comportement de base de Dolibarr. A installer comme un module standard).
Configuration du module
Pré-requis
- Aucun pré-requis.
Configuration
- Pour configurer ce nouveau module, il faut aller dans "Accueil", puis dans le menu de gauche "Configuration" -> "Modules"; recherchez alors le module "Facturer réception".
- Voici l'écran de configuration. Il vous permet d'ajouter ou non des lignes de saisie libre de produits/services lors de la création de la facture suite à réception partielle de la commande.
- Une première ligne vous permet d'activer ou non la saisie libre de ligne de type "Service", la seconde ligne vous permet d'activer ou non la saisie libre de ligne de type "Produit".
Utilisation du module
Réception de la commande
- Une commande à votre fournisseur a été effectuée, elle est donc en attente de réception; ci-joint l'exemple que nous utiliserons :
- Vous ne réceptionnez qu'une partie seulement de votre marchandise. Pour l'enregistrer, il faut aller sur l'onglet "Réception vers stocks" afin d'enregistrer et ventiler les articles reçus.
- Une fois ventilés, vos produits réceptionnés apparaissent au bas comme suit :
Création de la facture
- Nous pouvons à présent créer notre facture correspondant aux articles reçus, pour cela on retourne sur notre fiche commande : un bouton ""Facturer la réception" permet de créer notre facture. Sur la gauche du bouton, on sélectionne la réception que l'on souhaite facturée, en choisissant la date correspondante.
- Lorsqu'on clique, on accède à notre facture, qui reprend bien les lignes de ma commandes des produits réceptionnés.