Full calendar/Documentation utilisateur

De ATM
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Présentation du module

Full calendar remplace l'agenda standard de Dolibarr vous offrant une vue plus ergonomique, la lecture est plus facile et les modifications d'événement simplifiées.

Informations pratiques

  • Ce module fonctionne à partir de la version 3.7 de Dolibarr.
  • Nécessite l'installation du module Abricot (Collection de fonctions et de classes utilisées par certains de nos modules en extension du comportement de base de Dolibarr. A installer comme un module standard).

Configuration du module

Prérequis

  • Il faut que le module agenda soit activé
  • Le visuel Full calendar viendra en remplacement du visuel de l'agenda standard Dolibarr.
  • Nécessite l'installation du Module Abricot (Collection de fonctions et de classes utilisées par certain de nos modules en extension du comportement de base de Dolibarr. A installer comme un module standard)

Configuration

  • Pour configurer ce nouveau module, il faut aller dans "Accueil", puis dans le menu de gauche "Configuration" -> "Modules"; recherchez alors le module "Full Calendar" dans la liste de vos modules. En bout de ligne cliquer sur l'icône outil. Voici l'écran qui apparaît.
Full Calendar

Option de paramétrage

Les paramètres indiqués permettent de:

  • Voir l'utilisateur affecté à l'événement: permet de voir le nom de l'utilisateur concerné dans l'événement et dans l'infobulle lorsqu'on survole l'événement.
  • Voir le projet concerné par l'événement: permet de voir le projet concerné dans l'événement et également dans l'infobulle lorsqu'on survole l'événement.
  • Cacher les jours non travaillés: on sélectionne les jours qui ne sont pas nécessaires à afficher; par exemple faire en sorte que le samedi et le dimanche n'apparaissent pas.
  • N'afficher que ces heures sur la vue semaine/jour: on indique par exemple que les heures travaillées, ce qui permet d'avoir un affichage plus clair, par exemple on indique "9,18" pour avoir les événements de 9h à 18h.
  • Il est maintenant possible de gérer le pas sur la semaine et la journée, au quart d'heure, 5 minutes ou 1h en plus des 30 minutes par défaut.

Utilisation du module

Vue au mois

Full Calendar
  • Tout d'abord vous remarquerez une nouvelle organisation des onglets:

En haut on retrouve la "Vue mois", la "Vue utilisateur" et la "Vue liste".

Au centre, on retrouve un bouton pour naviguer entre l'affichage au jour, à la semaine ou au mois.

En haut à droite de l'agenda, les flèches de navigation vous permettent de passer d'un mois à l'autre; le bouton "Aujourd'hui" vous permettra quand à lui de revenir rapidement à la date du jour.

Vous voyez dans les événements le projet et l'utilisateur concernés (il est possible de désactiver cette fonction dans la configuration du module).

  • Pour un affichage par couleur des événements de chaque utilisateur, il faut allez dans "Accueil" -> "Utilisateurs & Groupes" -> "Liste des utilisateurs" et aller attribuer à chacun une couleur différente. Ceci permet un rendu plus lisible de votre agenda.

Vue semaine

Full Calendar
  • Vous remarquez ici que notre semaine est bien du lundi au vendredi puisque nous avons exclu (via la configuration) le samedi et le dimanche.

La journée est découpée par heure ce qui permet là aussi une lecture rapide et efficace. Dans nos paramètres, nous avons défini une plage de travail de 9h à 18h, on retrouve bien ici la lecture de notre agenda de 9h à 18h.

Vue jour

Full Calendar

Créer un événement

Un simple clic dans la zone souhaitée suffit et une fenêtre pop-up apparaît. On peut alors sélectionner le type de rendez-vous (intervention, rendez-vous, appel téléphonique,...), le titre, un commentaire, la société concernée, le nom du contact et quel est l'utilisateur concerné. On clique sur ajouter et l'événement apparaît sur l'agenda.

Full Calendar
  • Voici un exemple d'événement venant d'être créé sur une vue semaine.
Full Calendar
  • Par défaut la durée de l'événement est de 2 heures. Il est tout à fait possible de réduire ou allonger la plage horaire: il faut pour cela se positionner sur le bas de l'événement pour qu'apparaisse une flèche blanche permettant d'ajuster la durée souhaitée. De même, vous pouvez par simple "glisser-déposer" déplacer votre événement sur un autre jour et/ou une autre plage horaire.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser Full Calendar !

Historique et Mise à jour

  • Dernière mise à jour en Juillet 2018 - version 1.3.8